Become a leader

Learning space

MODULE 4

QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION?

La communication, c’est cela :

Avoir la capacité d’exprimer autant de choses en si peu de mots est une communication efficace.

Tout au long de cette formation, vous apprendrez à communiquer plus et mieux.

C’est parti !

Le processus de communication est ce qui nous permet d’interagir avec d’autres personnes ; sans cela, nous serions incapables de partager des connaissances ou des expériences avec qui que ce soit sauf avec nous-mêmes. Les formes courantes de communication comprennent la parole, l’écriture, les gestes, le toucher et les activités diffusion. (Définition Wikipédia)

PROCESSUS DE COMMUNICATION

La communication est le processus d’envoi et de réception d’informations entre personnes.

COMMUNICATION EFFICACE

Signification et définition

Signification

Une communication efficace est un processus bidirectionnel – envoyer le bon message et à la bonne personne. Il est important de connaître la psychologie des personnes avec lesquelles vous interagissez pour que la communication soit efficace. Une communication efficace comprend tous les aspects du langage visuel, auditif et kinesthésique pour capter l’auditeur.

Définition

“Une communication efficace est la communication qui produit le résultat escompté ou souhaité”

Utilisations d’une communication efficace

  • Une communication efficace aide à mieux comprendre une personne ou une situation.
  • Cela nous permet de gommer les différences, de renforcer la confiance et le respect dans l’organisation. • Parfois, lorsque notre message est mal compris ou que nous comprenons mal le message reçu, une communication efficace nous aide à résoudre les problèmes avec le point de vue des deux parties.
  • Une communication efficace nous aide à bien communiquer avec nos enfants, notre conjoint, notre patron, nos collègues, etc.
  • Cela nous aide dans la prise de décision

Les 7c d’une communication efficace

1. Concision
2. Concret
3. Correction
4. Cohérence
5. Complet
6. Courtoisie
7. Clarté

L’importance des compétences en communication

Les individus ont besoin de communiquer. Nous sommes des êtres sociaux qui « se nourrissent » des relations que nous entretenons avec les autres. Il n’est pas facile d’avoir des relations saines avec l’environnement et la communication est la clé de l’approche ou de la distance entre les personnes. Qui n’a jamais eu de dispute avec une autre personne ? Qui n’a pas été en colère contre un ami à cause d’une phrase inappropriée ? Les conflits ou la colère sont le produit d’une communication inefficace. L’absence de communication est également un facteur de distanciation. De même, la communication est l’outil qui permet le rapprochement entre les personnes.

Si nous pensons à notre vie professionnelle, nous découvrons aussi dans la communication un excellent allié pour obtenir un bon poste, apprendre, promouvoir, avoir de meilleures relations avec ses collègues, entreprendre, convaincre, attirer et fidéliser des clients, prévenir et gérer les conflits, etc.

Il est incroyable à quel point il est important de savoir communiquer tant dans la vie personnelle que professionnelle. Celui qui communique efficacement est plus heureux, développe de meilleures relations et a de meilleures chances de parvenir à atteindre ses objectifs.

Vous vous demandez peut-être ce que devez-vous faire pour apprendre à mieux communiquer ? Bonne question. Quiconque souhaite améliorer ses compétences en matière de communication doit prêter attention à ces aspects :

  • Vous devez réfléchir à vos caractéristiques personnelles, à votre environnement et à vos expériences de communication.
  • Quels messages transmettez-vous ? Comment se passe votre communication verbale (vocabulaire, arguments, etc.).
  • Comment transmettez-vous votre message ? Le message verbal est fortement conditionné par le mode de transmission ; des gestes, des postures, des regards ou des silences peuvent changer le sens du message.
Back