Become a leader

Learning space

MODULE 5 – Suis-je en capacité de résoudre des problèmes?

Parce-que la vie de tous les jours nous expose à de nombreuses et fréquentes situations problématiques, la capacité à résoudre des problèmes est une compétence essentielle. Certains problèmes sont faciles à résoudre, d’autres nécessitant davantage de temps et d’efforts sont plus complexes. Il n’existe pas une seule et “bonne” façon de résoudre les problèmes ; les solutions apportées à un problème donné peuvent en effet varier d’une personne à une autre. Quoiqu’il en soit, cette compétence peut être décisive pour faire avancer votre projet en tant que jeune entrepreneure. Identifier un problème et trouver des solutions innovantes est même très souvent le point de départ à l’origine d’une idée d’entreprise. C’est la raison pour laquelle le développement de vos compétences en matière de résolution de problèmes vous aidera non seulement à trouver des solutions d’un point de vue personnel, mais vous fera gagner aussi en capacités au niveau de votre carrière professionnelle. Toutes les organisations et entreprises exigent aujourd’hui de leurs employés une bonne capacité à résoudre des problèmes. De nombreux entretiens d’embauche contiennent d’ailleurs des mises en situation de résolution de problèmes, les recruteurs voulant ainsi s’assurer que leurs futurs employés sauront identifier et résoudre divers problèmes de façon autonome.

Vous pouvez améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes comme n’importe quelle autre compétence, en vous familiarisant avec les stratégies de résolution de problèmes et en mettant en pratique ce que vous avez appris. La résolution de problèmes est un processus qui consiste à identifier un problème, à élaborer diverses solutions possibles et à choisir la solution la plus adaptée.

Ce module est conçu pour vous donner un aperçu des stratégies créatives de résolution de problèmes. Vous découvrirez différents outils pour pouvoir développer votre esprit critique et créatif, pour analyser les problèmes existants et les solutions possibles. Vous apprendrez comment la résolution de problèmes peut être utilisée pour trouver des solutions créatives, comment des problèmes peuvent se transformer en opportunités et comment une attitude positive à leur égard influence le processus de résolution.

Alors, allons-y et commençons ! ☺

Back